dimanche 25 mai 2008

De l'usage trop fréquent du blog

J'écris ce billet, juste pour le substituer, en première page, au précédent, daté du 28 décembre 2007 et qui me déplait à tous points de vue, en particulier s'agissant d'un message sur lequel j'ai interrompu mes élucubrations (que je ne reprends pas).

Ce déplaisir (ce remord en fait) est d'autant plus vif que le billet précédent intitulé "j'ai été réinitialisé 76 fois" et qui évoquait mon accident de sonde de défibrillateur et les 76 défibrillations subies alors que mon palpitant ne demandait rien à personne, était en revanche idéal pour une interruption, c'est le cas de le dire, y compris une extinction générale des dernier feux du bonhomme.

Mais on ne supprime pas; on empile. Telle est la démarche du blogueur et notamment lorsqu'il a commis un mauvais billet quand ce n'est pas une mauvaise action...

C'est notamment le cas des meilleurs et des plus réguliers : ne pas effacer mais empiler, recouvrir... en se justifiant ou en passant à autre chose, dans le genre badin le plus souvent.

Ceci m'inspire un nouveau conseil aux blogueurs car ce recul que m'impose mon nouveau contrat ne m'a pas éloigné de mes lectures favorites dont certaines, certains jours, m'ont consterné.

J'utilise toujours Baltasar Gracian lorsqu'il s'agit de donner des conseils en la matière, tant il est proche avec "l'homme de cour" (1647), des préoccupations du blogueur"

"C'est le malheur de tout ce qui est excellent, de dégènérer en abus quand on en fait un fréquent usage."

NB : Pour faire écho à ma dernière série, style bulletin de santé, vous n'allez pas le croire, le sort s'est acharné sur doudou (en vain encore une fois) avec un accident de voiture la veille de son départ au carnaval de Guyane : traumatisme crânien avec lègère fracture sous la tempe et perte de connaissance.
Seule séquelle : elle est encore sous kiné du nerf du sourcil mais il refonctionne. Elle est toujours aussi belle.

Aucun commentaire: