samedi 31 juillet 2010

Faire couler un peu (voire pas mal) de sang..


Très beau discours de Sarko à Grenoble! Même pour un partisan d'un ordre de gauche comme moi, il n'y avait rien à redire. Tout y était, la mise en évidence de la nécessité et de l'urgence de réprimer : le droit à la simple tranquillité et à la libre parole des honnêtes gens, bafoué quotidiennement, les violences ou pressions angoissantes qu'ils subissent dans leurs cités, celles plus radicales encore réservées aux forces de l'ordre lorsqu'elles s'y risquent, toutes choses qui justifient sans aucune réserve, la mise en oeuvre d'une violence d'Etat proportionnée portant sur tous les fronts où l'exercer y compris celui de la répression de la complicité familiale. Je me suis trouvé d'accord aussi sur l'absence d'évocation de la prévention, car c'est l'évidence aussi que la démocratie est déjà trop belle pour les racailles et caïds d'en face.

Très belle politique de retour aux fondamentaux de la république donc (moi j'ai toujours regretté qu'on ait remisé la guillotine)...Le seul problème justement c'est qu'on applique pas ce genre de politique sans casser des oeufs et qu'aucun gouvernement ne veut en casser, c'est-à-dire dans ce cas et quelques autres (comme celui des roumains ou bulgares) faire couler un peu (voire pas mal) de sang et remplir quelques prisons supplémentaires.

Du baratin donc ! Car croit-on que les policiers vont entrer dans les cités, dans les immeubles l'arme au point (car c'est ce qu'il faut et ce qu'ils souhaitent même sans sortir leur arme mais ça leur est interdit). Croit-on qu'ils vont pouvoir adapter leur riposte au niveau de violence qu'ils rencontrent (car c'est ce qu'il faut) ?

Imagine-t-on une seule seconde qu'on va laisser par exemple le tireur d'élite du GIGN appuyer sur la gâchette lorsqu'il a repéré le snipper en position et en état de tir ?

Non bien sûr. On va continuer à reculer devant la répression proportionnée des émeutes, on va, en fait, continuer à éviter la bavure, confondue, c'est énorme, avec la légitime défense telle qu'elle devrait être appliquée au dépositaire de l'ordre public.

La bavure aujourd'hui dans l'opinion de gauche c'est un policier qui riposte à une atteinte immédiate et injustifiée à sa personne, à autrui ou aux biens privés ou publics, avec des moyens du niveau immédiatement supérieur à ceux utilisés contre sa personne (matraque contre coups de poings etc...) alors qu'il n'existe aucun autre moyen de riposter au danger sauf à s'y soustraire et abandonner la mission.

Aucun commentaire: