mercredi 14 juillet 2010

Le sport en noir et blanc ?


"Le 72e athlète à courir le 100 m en moins de 10" est blanc" peut-on lire partout sans que cela fasse question.

Je peux donc ajouter, avec le même franc-parlé, que parmi les 71 autres, 45 sont complètement noirs et 26 plus ou moins métis, dont un métis aborigène par sa mère et 2 chabins, dont aucun roux (doré comme on dit)?

Gaffe quand même les gars! Si on peut dire "le premier blanc" en sprint...on peut donc dire "le premier noir" au marteau ou encore en natation ? Ai-je le droit de dire que mon propre fils, métis, est plus dense que moi et ne peut en conséquence pas faire la planche, car il coule ?

Décidément, je reste résolument contre les statistiques ethniques... comment compterais-t-on ma fille qui est chabine très claire et très dorée ou ma deuxième petite fille carrément chabine blanche et blonde ?

S'agissant de mesures déjà très fâcheusement opérationnelles à de nombreux niveaux de la société, je suis encore plus radicalement opposé à toute discrimination positive, chaque mise en oeuvre nécessitant celle, corrélative et concomitante, d'une discrimination négative.

Exemple vécu : moi ministre pour faire plaisir au LKP, je veux que le chef de service aux Antilles soit métis donc je déclasse le candidat blanc (antillais pourtant) plus gradé, plus expérimenté et mieux noté...

Aucun commentaire: