jeudi 4 octobre 2007

En route vers la voyoucratie...


Sarko va aussi s'en occuper ! Il l'avait annoncé par avance. Initié qu'il est, il avait devancé l'info du jour sur EADS, en donnant l'opportun coup d'envoi, il y a quelques jours, d'une campagne automnale de "moralisation des marchés".

Toujours en avance d'un coup le Sarko, au cas particulier l'avance du bûcheur au parfum des scandales inévitables du lendemain... car l'info qui motive cette nouvelle offensive est là, libérale au possible, gênante pour l'Etat et le Medef (même combat), elle déclenche aujourd'hui le tollé général : selon une "note préliminaire" de l'Autorité des marchés financiers, transmise au parquet de Paris, la direction et les actionnaires du groupe EADS se seraient rendus coupables d'un "délit d'initiés massif"... et l'Etat connaissait la situation.

Autrement dit, avant que les difficultés d'Airbus ne soient connues,(et en plus avant avant que quelques ventes fermes ne fassent remonter les cours ces derniers jours) les principaux dirigeants du groupe EADS et de sa filiale Airbus auraient vendu massivement des morceaux de leur entreprise, en retardant la publication des informations qu'ils détenaient sur leurs difficultés, accélérant ainsi l'effondrement des cours.

Le rapport serait "accablant pour les groupes Lagardère, DaimlerChrysler, actionnaires d'EADS, ainsi que pour les principaux dirigeants du groupe européen et de sa filiale Airbus" dit le Figaro. "Le ministère des Finances également informé des difficultés à venir, aurait pourtant donné, à l'époque, son feu vert à la vente des actions détenues par Lagardère".

Tout cela sur fond de parachute doré de Noël Forgeard, ex PDG du groupe Lagardère : un parapente il est vrai : seulement 6 millions d'euros plus une prime de non-concurrence de 2,4 millions d'euros !

Airbus se redresse un peu actuellement, preuve en plus des vues à court terme de tous ces parachutistes.

Des voyous libérés en voyoucratie libérale, car le délit d'initié est le pain quotidien du capitaliste financier et le moteur fou de la mondialisation. Des milliers d'infractions individuelles par jour rien qu'en France et une sanction spectaculaire de loin en loin. Voler en col blanc y a qu'ça de vrai!

Mais le président vitaminé va moraliser avec l'aide du Medef !

Vive la main invisible de dieu !

Aucun commentaire: