samedi 17 février 2007

Si Dieu existe, c'est son problème (Graffiti de la Sorbonne mai 68)

Charlie N°20

Au procès de Charlie Hebdo, la caricature aurait pu avoir la légende suivante (de Charlie Voltaire) : "le fanatisme est un monstre qui ose se dire le fils de la religion".
Cette phrase est l'équivalent littéraire du dessin. Il fallait donc interdire Voltaire (ce qui fut fait en son temps d'ailleurs) ? Doit-on même accepter d'en discuter aujourd'hui ?

En vérité...
"La religion n'est autre chose que l'ombre portée de l'univers sur l'intelligence humaine".(Charlie Hugo) ou autrement dit...
"Toute religion n'est que le reflet fantastique, dans le cerveau des hommes, des puissances extérieures qui dominent leur existence quotidienne".Charlie Engels
Et force est de constater que...
"Dieu ne nous remplit qu’autant que nous sommes vides" (Charlie de Montherlant)

Et puis, les frères ainés de Charlie sont nombreux qui plus simplement n'aiment pas ou refusent...
"Je n'aime point Dieu parce que je ne le connais pas, ni le prochain parce que je le connais"( Charlie Montesquieu)
ou encore (pratiques!)
"Dieu : un père comme celui-là, il vaut mieux ne pas en avoir" (Charlie Diderot)
ou mieux dit encore...
"Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse". (Charlie Allen dit Woody)


Malheureusement comme...
"La religion et l'humour sont incompatibles" (Charlie Kundera)

et qu'hélas...
"Les cons gagnent toujours. Ils sont trop". Cavanna
...nous avons du souci à nous faire pour l'avenir des libertés...

Moi je suis comme Cavanna, un des pères de Charlie
"Heureux les croyants, mais je préfère mon angoisse et ses yeux grands ouverts."

Une autre fois je vous ressortirai un vieux rap de derrière les fagots sur le sujet.

Aucun commentaire: