mardi 10 février 2009

Lyannaj Kont Profitasyon : Sacha et Rachou

Lè pépé nou rentré, nou ké rigolé tou bonmen!

Ou, petit cours de Guadeloupe à usage de ceux que ça intrigue!

D'abord une certitude, ce qui se passe en Guadeloupe ne peut avoir d'équivalent en métropole.

C'est d'abord une question de complexe colonialiste de l'Etat.
Ici, les "autorités" tolèrent les coups de force les plus extrêmes, les injures les plus graves à leur encontre (hors de question de "cass toi pauv'con" ici).

Ici les "autorités" dosent soigneusement (matraque ultra light) leur "encadrement" des blocages de routes, devenus saisonniers et coutumiers.
C'est qu'il faut avant tout éviter les accusations de racisme et de colonialisme. Les anglais nous surveillent.
C'est une question aussi de niveau de violence et de mauvaise foi des activistes de l'UGTG à côté desquels, M. Besancenot, vous n'êtes qu'un gentil garçon très bien élevé

C'est une question enfin et surtout, de configuration du terrain : je bloque une route (un pont) et tout le pays est bloqué, je bloque un port et un aéroport et je bloque toutes les importations (parlons pas des exports c'est ridicule)

Autrement dit, aucune possibilité de contournement pour débloquer. Pas de déblocage possible sans cassage de gueules sérieux .... Donc les "autorités" supportent et la majorité silencieuse (un peu faux cul sur les bords la majorité silencieuse) elle aussi supporte... dans les deux sens du terme... en privé, comme on prend son mal en patiente, en public, comme on supporte l'OM ou le PSG !

Pour donner une idée, même en Mai 68 la métropole n'a pas été bloquée comme l'est la Guadeloupe.
En mai 68, je faisais, en covoiturage et sans arrêt, du Metz Paris, Paris Metz, Paris frontière luxembourgeoise etc... un coup pour l'occupation de la Sorbonne, un coup pour une intervention en costume romain à l'odéon, un coup pour le retour de Cohn Bendit en perrruque noire à la Sorbonne etc...et rien ne manquait, ni à boire, ni à manger, ni de l'essence pour l'ami 6 ? ou le modèle juste avant (bref une 2CV habillée).
Bon ceci dit, en Guadeloupe, ça va encore, je m'suis renseigné auprès de ma fille, il y a encore du lait en pharmacie pour mes deux petites filles Sacha et Rachou et mon petit dernier Rafa et il y a encore a peu près de tout dans les lolos quand ils peuvent ouvrir.

Ceci dit, encore une fois, il y a quelques raisons objectives à la mobilisation :
côut de la vie : +40% en moyenne pondérée par rapport à la métropole
salaires des fonctionnaires + 40% logique
salaire des employés du privé -20% ? pwoblem !
Et puis quand même malgré ma photo métissage avec des couleurs chocolat blanc, chocalat noir, exactement semblables à celles de mes deux petites puces...la grande distribution c'est affaire de béké martiniquais et guadeloupéens, de libanais, de syriens, d'italiens, de juifs d'origine tunisienne etc...Faut quand même surveiller les prix !

Aucun commentaire: