jeudi 16 août 2007

Quand Santini nous enfume !


La France détient, selon André Santini, "le record mondial" de la proportion de fonctionnaires dans la population active. Cette part culminerait à "24%", ce qui n'est "pas normal", estime le secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique.

J'ai cherché vainement sur internet des statistiques internationales officielles sur ce sujet (l'OIT y renonce explicitement sur son site : donnés trop différentes, incertaines). Comment il fait le dédé pour nous donner la palme d'or et nous déclarer ains hors normes. Les normes de qui ? De l'amicale des fumeurs de cigare ?

Au hasard, parce que je suis tétu même si je n'ai pas le temps, je tente le Danemark, un modèle de plein emploi et de solidarité, et je trouve, dés la première page de google, une étude donnant 31% de salariés payés par un organisme public...dont un grand nombre il est vrai sans sécurité particulière de l'emploi (du moins en théorie car il n'y a pratiquement pas de chômage).

J'essaie un autre pays réputé pour sa réussite économique et son libéralisme, les pays bas et je trouve, cette fois dés les premières lignes de google, une étude dont cet extrait :
"Aussi, pour appréhender la notion de fonction publique aux Pays-Bas, il convient de privilégier une approche fonctionnelle : les agents publics sont ceux qui travaillent dans le secteur public. Mais plusieurs définitions coexistent : - la première définition est relativement restrictive : elle n'englobe que les agents travaillant directement pour les ministères, les provinces et les communes ; ces agents ne regroupent que 3,4 % de la population active, soit environ 950 000 personnes ; - cette notion peut toutefois être élargie à l'ensemble du “ service public ”, incluant notamment les magistrats, les militaires, les enseignants et le personnel des agences créées en 1994 : les agents publics représenteraient alors 11,4 % de la population active ; - si l'on ajoute à ce chiffre le personnel de l'ensemble des institutions bénéficiant de fonds publics et travaillant pour le service public, on parvient néanmoins à un total de 26 % de la population active néerlandaise, soit un niveau comparable à celui de la France.

Pas besoin d'aller plus loin Santini est la plus grande gueule de la sphère politique. Il sait qu'en parlant fort et faux il en reste toujours quelque chose. C'est chez lui une façon d'exister.

Pendant ce temps, sur le fond, la question (s'il y a question) se limiterait à des redéploiements voire à à un léger ajustement global à 22% ou 24 (!) ou 26% ou aller 20%; ce serait bien on passerait de 1 sur 4 à 1 sur 5 ? En fait, il faut s'en foutre de ce que dit le dédé, et du nombre de fonctionnaires et du déficit budgétaire à pas plus de 3% décrété par Bruxelles), le problème de la France n'est certainement pas là.

A propos des dépenses publiques et de l'épouvantail de la dette, je vous renvoie à un petit chef d'oeuvre d'intelligence de Léon prof d'économie en retraite sur agora vox.

Aucun commentaire: