mardi 19 juin 2007

54,68% mieux que Sarkozy !


Attention, l'idée du traité simplifié, destiné à permettre des avancées plus rapides (parce que non unanimes) de l'Union européenne va occuper le devant de la scène politique et vivre une première étape importante.

C'est le sujet politique le plus impactant. Rien de ce qui est fondamental, n'est décidé par notre président ou son premier ministre, mais l'est bel et bien par Bruxelles... et à 27 Etats membres...dont un certain nombre de membres (polonais, roumains, estoniens, slovaques etc...) dotés d'une conscience politique pour le moins exotique entendue de chez nous.

A l'heure où l'on s'apprête à nous remettre le traité sur le feu ...ou ailleurs, n'oublions surtout pas que le projet de constitution a été rejeté en 2005 par les Français (et les Néerlandais) à plus de 54% des suffrages (mieux que Sarko).

N'oublions pas les pointes fabuleuses dans les départements ouvriers (pas con les ouvriers) cf. la carte ci-jointe de Wikipedia.

N'oublions pas que le projet de Sarko prévoit évidemment, petit malin, une ratification parlementaire, puisqu'il s'agit d'un mini traité. Un mini traité qui ferait un maximum d'arrêtés...

Heureusement, la seule bonne nouvelle opérationnelle de ces élections d'avant hier, bonne nouvelle annoncée dés dimanche sur antenne 2 par Jean-Luc Mélenchon, c'est que pour tout changement constitutionnel, la droite n'a pas la majorité qualifiée requise.

J'espère que le PS restera fidèle à son choix de ratification par référendum.

Faire autrement c'est s'asseoir sur le non des français.

"Ils savent aussi jouer avec des dés pipés; et je les ai vus jouer avec tant d'ardeur qu'ils en étaient couverts de sueur."

Aucun commentaire: