samedi 16 juin 2007

Cyrano, pourquoi faut-il faire moderne ?

J'ai tenté Cyrano, hier soir, sur la 2. Efforts, dés le début, pour démêler le texte et son esprit, dans le savant et talentueux désordre initial, sensé représenter la mise en place, également désordonnée,, et exotique du théâtre de l'époque (marquis, pages, bourgeois, voleurs etc...). Bel effort de transcription moderniste, symbolisation épurée et technique (vidéo intégrée au décor), se voulant fidèle avec ostentation. Le résultat : une bordélique agitation, polluant complètement l'oeuvre.

J'adore ce chef d'oeuvre de Rostand et je m'accroche, pariant que les scènes moins peuplées qui suivent, me la restitueront.

Effectivement, malgré un jeu ostensiblement et inutilement second degré, je reprends mon fil quelque temps, appréciant malgré tout au passage, "à la fin de l'envoi je touche", la tirade des nez, la tirade des ennemis et de la haine, le rendez-vous déceptif avec Roxane, les cadets de Gascogne, l'accord avec Christian...et puis finalement, la pollution du texte peu-à-peu me submerge, mon corps refuse...doudou depuis longtemps a rendu les armes, ronflant les bras en croix, en travers du canapé, dans une pause abandonnée du plus bel effet...
Je réveille mon monde, la doudou et le chat, je ferme les cadenas et au pieux...

Pourquoi faut-il toujours qu'ils ajoutent ces metteurs en scène ? Pour faire oeuvre de créateur ?
Pourquoi changer la donne et le sens par des agitations déplacées et des sauts de cabri de l'acteur...Pourquoi si peu de respect pour le texte qui seul compte!

"Impossible, Monsieur ; mon sang se coagule
En pensant qu'on y peut changer une virgule


A tout prendre je préfère relire ce chef d'oeuvre...dans les décors de ma tête !

Aucun commentaire: