mercredi 30 mai 2007

Rire jaune (catégorie "politiquement incorrect")

Doudou me disait avoir été profondément interpellée par je ne sais quel reportage, vu à la télé, sur un quelconque zoo asiatique (japon ou chine ?) où les visiteurs peuvent apporter leur "manger"...

...Attention, pas des cacahuètes pour les singes ! Je ne vous parle pas d'un zoo aseptisé pour végétarien...non, en fait, ces bouffons peuvent amener des proies vivantes, qu'ils lâchent eux même dans l'enclos, pour une superbe et sanglante tuerie en direct par les fauves ou pour un étouffement gluant par des reptiles des plus implacables. Ces clowns viennent, bien sûr, avec force marmots et autre moutards... pour leur apprendre le plus tôt possible à rire jaune...

Car ce qui l'a littéralement sciée, doudou, ce sont les rires, à gorge déployée, des comiques porteurs de bébés, les babouinades accompagnant le spectacle des vaches (fournies par le zoo) se débattant dans les atroces souffrances du déchiquetage collectif par les fauves, ou des poules essayant d'échapper à la lente déglutition reptilienne.

Le rire est le propre de l'homme dit-on ? Je serais tenté de penser que pas dans cette situation ?

Si quelqu'un sait pourquoi ils rient dans de tels cas , je suis preneur car je n'aime pas me sentir soudain d'une autre tribu...Je peux comprendre le grand frisson, façon film d'horreur, la curiosité froide du naturaliste, la réflexion philosophique et alimentaire sur les grandes lois de la nature, voire le rire jaune au sens gêné du terme, mais le rire du contentement franc et massif..rien à faire...les explications ne me viennent pas...

Merde, avec les histoires à doudou, me voilà bon pour la fondation Brigitte Bardot!

Aucun commentaire: