mardi 3 avril 2007

Comment réchauffer confortable

Le groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) a bossé sur les conséquences mondiales du réchauffement climatique.

Attention les gars, on n'en est plus à chercher comment réduire les émissions de gazs à effet de serre. Ce gadget là, on le savait, vu que les chinois et les ricains émettent 100 fois plus et s'en tamponnent le coquillard, c'était de l'amuse gogo pour les auditeurs d'Evelyne Dhéliat.

Idem pour ces bons apôtres de trieurs d'ordures ménagères. Dieu sait si on a eu du mal avec les français, mais peu à peu, matraqués par une information incomplète, tronquée, ils avaient, comme le voisin, accepté de faire le boulot sans que cela diminue le coût du ramassage et du traitement au contraire (et souvent au profit de deux grands groupes privés). Les allemands eux, natürlich, bons élèves de l'hygiène tous azimuts, ils allaient de longue date jusqu'à laver le fond de leurs boîtes de conserve avant de les jeter.

Au moment ou l'europe s'est accordée sur un objectif de réduction des gazs de 20% en 2020 (!!!) et que les chinois et ricains ne sont engagés à rien, enfin la vérité toute nue sort (indirectement) de la bouche des experts du GIEC : On en est désormais à chercher comment se protèger contre les inévitables et imminents (et déjà très visibles et violents), impacts de ce phénomène, comment en limiter les effets en terme de confort.

Un véritable guide du routard pour décideur de tous les continents, régions, vallées, villes, petites îles amenées à diminuer sensiblement... qu'ils vont pondre les experts du GIEC : adaptation aux fortes canicules (vivre en frigo l'été en rejetant moins !!), adaptation aux inondations soudaines en demi saison (vivre en sous marin en rejetant moins!!), vivre en bras de chemise l'hiver sur sa terrasse, un canon à neige dans le jardin (en rejetant moins!!)etc...

Des vallées devenues deltas en dessous de l'Hymalaya, aux futurs oasis du désert de l'Aude, du Gard ou de l'Ardèche réunis, un livre des recettes pour s'adapter, vivre plus mal mais vivre et encore confortable si possible....Un livre de recettes tout court aussi (- 20 à 30 % des espèces animales et végétales menacées d'extinction pour 1,5 à 2,5 °C de plus).

Et ces cons du JT de continuer à s'extasier soit sur les températures au dessus des moyennes saisonnières, soit sur la neige hors saison dans toutes les stations.

La fête continue pendant le réchauffement.

J'ai beau essayer de positiver pour mes petites filles, j'y arrive difficilement...quoique...sur les hauteurs en Guadeloupe...avec qui sait moins de cyclones aux Antilles et plus ailleurs ?

Salaud d'antillais !

Aucun commentaire: