dimanche 1 avril 2007

Ouverture des anciens monopoles à la concurrence : du vol comme disait Proudhon !

La Commission Européenne va attaquer, devant la Cour de justice de l'Union Européenne, une loi allemande autorisant le groupe Deutsche Telekom à empêcher ses concurrents d'utiliser son futur réseau à très haut débit. Selon la Commission Européenne, le texte allemand viole la réglementation européenne qui fait obligation aux anciens monopoles nationaux d'ouvrir leurs réseaux à la concurrence.

Chez nous à droite comme à gauche on ne discute plus de telles évolutions qu'au moment des campagnes présidentielles. Ensuite, à gauche comme à droite, on ouvre!

On ouvre quoi au fait ?

Réfléchissez en raccourci (c'est toujours productif).

On ouvre à des sociétés privées (licences), à des prix non représentatifs des investissements publics antérieurs, l'usage de réseaux à haute valeur nationale et sociale, réseaux créés avec vos impots et des années de tarifs publics réglementés.

Les sociétés bénéficiaires récupèrent ainsi, à vil prix, de véritables rentes de situation, modulent ensuite leurs tarifs, se font concurrence sur les services rentables...dans la mesure d'ailleurs ou le Conseil de la Concurrence les y oblige sinon c'est l'entente, le partage du marché (cf. l'entente sur les téléphones mobiles).
Par contre, elles augmentent les prix ou suppriment le service sur les segments moins rentables du marché, souvent les services de proximité ou ceux s'adressant aux classes les moins aisées de la population.
Ce pillage du patrimoine collectif chèrement payé par des générations de contribuables, c'est ça l'Europe, c'est ça aussi l'OMC et la mondialisation!

Aucun commentaire: