mercredi 7 mars 2007

Aimer et disparaître


Ma fille a eu 29 ans hier. Elle attend une petite "Sacha" (pour moi ce sera chacha).
De retour de Guyane, Doudou est à ses côtés.
ça me fera bientôt deux petites filles, avec la Rachelle de mon fils.

Je suis loin d'eux, seul et en forme moins que moyenne. Vieux blogueur masqué. Vieux coeur plein de ratés.

L'occasion de vous resservir un vieux rap de 1993, année productive s'il en fut, qui succédait à 1992 année d'un début de carnaval stoppé net dans un collé-serré avec la mort.
Déjà quinze ans de rab (on m'en promettait trois seulement).

Et surtout ,avec le temps, j'aime toujours ce qui ne m'empèche pas d'aimer aussi la chanson de léo qui avec le temps n'aime plus.

J'aime toujours mon vieux rap aussi et sa fin en dansant

Je ne sais pourquoi (ou plutôt je sais exactement) il me fait penser à la fin du port de l'angoisse et cet amour énorme cette rencontre de la vrai vie perceptible à travers l'écran entre Bogart et Bacall et leur départ final, sortie forte et joyeuse...peut-être vers la mort, peut-être vers l'amour, la vie , les enfants...



"PASSERELLES

Quand viendra le moment du déclin sans remède,
Quand sonnera pour moi, somatique excroissance,
L'heure de revenir à l'éternelle absence,
Songe que nous n'étions qu'un pont, un intermède,

Passerelles de sang entre grains légataires,
Détours d'abouchements entre germes en lignes
Et qui seuls perpétuent en silence des signes
Dont aussi le grand livre échoit avec la terre.

Si tu peux être là, mon amour, prend ma main
Et quand tu sentiras ma chair devenir viande
Pleure de tout ton corps pour mieux rire demain,

Auprès de nos petits, de leurs fils et filles;
Et qu'en mon souvenir vos danses soient offrandes
A la vie qui va bien sans divines béquilles."


Cayenne dimanche 10 janvier 1993 9H35 HC.St-Phy

"Aimer et disparaître : ceci s'accorde depuis des éternités. Vouloir aimer, c'est aussi être prêt à la mort. C'est ainsi que je vous parle, poltrons !"

Ainsi parlait Zarathoustra

Aucun commentaire: