vendredi 30 mars 2007

Le bout du tunnel !

Après plusieurs billets très noirs et quelques reproches à cet égard de doudou, j'avais décidé, ce matin, que je bloguerais positif quoi qu'il arrive.

Là-dessus, je reçois, comme chaque jour, quelques infos passionnantes de "la chronique Agora", une chronique bousière impertinente et icônclaste que je lis avec grand intérêt, notamment pour les petits secrets du monde économique, monétaire et financier, qui y sont régulièrement commentés.

Et là, me voilà "redéclenché" mondialisation par quelques infos sur les salaires indiens et chinois, ainsi il est vrai, que par le symbole du jour, le rapprochement à faire entre les succès de Laure Manaudou et l'échec concomittant de son sponsor Arena (délocalisation inévitable).

Un quart d'heure distrait sur les horaires de bureau, sur le coup de 12H45, et me voilà parti à simuler par mes propres moyens (et grâce aux indications statistiques fournies par la chronique Agora), la vitesse à laquelle nous avons des chances de refaire surface, après le bouillon que constitue l'irrépressible tsunami des délocalisations imposé par le grand capital, comme disait Georges Marchais.

Et là bingo, le scoop, la bonne nouvelle, le bout du tunnel !!

J'explique :

Les salaires du niveau technicien très qualifié, à ingénieur ou cadre commercial augmentent annuellement de 14% en Inde et de 8% en Chine. Pour parler du niveau de ces salaires, il semble qu'en Inde notamment, les cadres raisonnent eux aussi mondialement, ce qui a pour conséquence de maintenir une forte pression à la hausse sur les salaires internes...par concurrence avec le marché mondial du salariat...vous suivez le retour de bâton?

D'ailleurs selon l'étude citée par Agora, les cadres indiens ne seraient plus très loin déjà, d'être payé à la moyenne mondiale.

Négligeons "à bon droit" les salaires toujours ridicules (qui augmentent aussi, mais beaucoup moins vite), du sous prolétariat asiatique, contenus, encore pour quelques temps, par la pression de l'exode rural, négligeons, à bon excient, puisque au fond, ce qu'on nous rabache (à gauche comme à droite) c'est que l'avenir des jeunes français est dans la matière grise, l'extrême technicité et que leurs concurrents sont les techniciens asiatiques et roumains, pour faire court. Faisons comme si, en outre toute la banlieue, bossait pour acheter ses tickets de metro, dans cette perspective (un peu de négatif dans le positif).

Négligeons également pour l'exactitude des calculs, la baisse de nos salaires. J'ai bien dit baisse car macro économiquement, il faut comparer le vieux de 50 ans, jeté comme un kleenex, et le jeune de 25 ans, embauché en remplacement... et payé comme un roumain.
Négligeons cette baisse, difficile à estimer (je n'ai pas le temps) puisqu'elle ne ferait que conforter le rattrapage que j'espère démontrer.
Supposons que le rythme moyen asiatique de hausse annuelle des salaires soit de 8% encore pendant 5 ans, puis de 6 pendant les 5 années suivantes.

Sur une base 100 aujourd'hui, on a :
108 en 2007
116,64 en 2008
125,97 en 2009
136,04 en 2010
146,93 en 2011
155,75 en 2012
165,09 en 2013
175,00 en 2014
185,50 en 2015
196,62 en 2016

Avec notre baisse moyenne (les jeunes remplacent les vieux), cela veut dire tout simplement que dans moins de 10 ans, notre niveau de vie moyen aura beaucoup baissé mais que nous serons à nouveau compétitifs, sur tous les postes très qualifiés, par rapport aux asiatiques et que les industries de pointe seront hyper compétitives chez nous.

Je n'ose pas ajouter que, compte tenu de la fracture sociale et de l'importance accrue des effectifs de notre sous prolétariat interne, nous aurons là aussi de quoi relancer, dans des conditions de compétition presque praticables.

En plus les asiatiques seront devenus plus gros, plus lents, plus perturbés, moins disciplinés, moins travailleurs.

Je sais c'est une drôle de manière d'être positif mais ça me redonne espoir pour mes petites filles Rachel(le) et Chacha qui dans 10 ans auront 13 et 10 ans.

Peut-être même, si bon dié vlé, que les jeunes pourront payer nos retraites sans aucune difficulté....

Aucun commentaire: