samedi 3 mars 2007

Réforme à coût zéro cherche candidat : tripler les effectifs des juges

Je les ai vu à l'oeuvre, de près et souvent (au tribunal correctionnel), sur des sujets délictueux que je connais par coeur, commettant de grossière erreurs d'appréciation et surtout faisant passer le plus souvent sentiments et idées reçues,avant le droit et avant l'intérêt collectif.

J'en ai vu aussi tout simplement supporter l'irrespect de malfrats dangereux et quelque fois, les mêmes, dans la même séance, accabler de sarcasmes et de lourdes peines, le pauvre type qui a fait une erreur, qui regrette, qui pleurniche...

Bref, presque toujours (et c'est vrai par manque de temps et d'effectifs), ils bâclent et le font à l'impression.

Il faut trois choses : 1) les responsabiliser c'est évident. Il faut y revenir.
2)augmenter leur indépendance quant à l'intime conviction sur les faits et la qualification mais diminuer leur marge de manoeuvre, intime conviction faite, par rapport aux sanctions prévues
3) et surtout tripler ou quadrupler leurs effectifs pour leur permettre de...réfléchir, creuser, peser le pour et le contre, bref juger.

Tripler ? Quadrupler ? Rien de plus facile, vous prenez sur les effectifs de tous les services administratifs à vocation répressive, qui assurés (cf 2 et 3) d'obtenir des suites judiciaires proches de celles prévues lorsqu'ils poursuivent à juste titre, n'ont plus qu'à menacer de verbaliser (ça s'appelle avertir, dissuader, conseiller) pour être entendus par les populations même les plus réfractaires...et du coup n'ont plus besoins d'autant de contrôleurs.

On peut même comme ça, pour le coup, ne pas remplacer tous les départs à la retraite tout en améliorant le service public.

Bon d'accord, il faut par contre construire des prisons... du moins au début.

C'était encore une idée d'extême centre qui je suis sûr pourrait inspirer Sarko... et alors!

Aucun commentaire: