samedi 10 mars 2007

Diam's. Sa France a besoin de se regarder en face.

J'ignore si Diam's à remporté un vase ou une breloque aux victoires de la musique et je m'en tape le coquillard.

J'ai constaté cependant, en me balladant sur le net,que les paroles de "sa France" avaient déchaîné pas mal de passions,offusqué pas mal de français même jeunes.
N'ayant jamais entendu la moindre chanson de cette diam's, je me les suis cherchées, ces paroles, en espérant trouver un pavé révolutionnaire.

Tout le contraire.
Pas de quoi fouetter un chat. Du conformisme commercial de banlieue. Rien que de très normal et banal comme réaction identitaire à deux balles.
Le credo parfait du jeune, pauvre, exclus, mal dans ses basquettes, mais avant tout raté, et qui pense que rien n'est de sa faute, que les travers du reste du monde excusent tous ses renoncements.
Le credo du jeune beur ou du jeune black, qui hait à juste titre les bourges et les curés mais respecte les dealers et les immams (kif kif les curés pourtant), qui n'a pas le courage d'être tout seul, la force d'être soi-même, et de dire oui et de dire non, et j'aime et je n'aime pas, et qui coconne, pauvre petit, avec sa bande,trouve l'unité et l'identité avec les potes, sur le dos du reste, non pas du monde, mais de la France, pratique la France : elle est tolérante, ne bastonne plus (non non c'est rien maintenant à côté de 68), n'assassine pas, ne torture pas, sur le dos des autres, responsables de tout ce qui ne va pas qui n'est pas facile immédiat (qu'ils font semblant de croire les bandes), sur le dos du vieux moyen, du bof moyen, ce français moyen inconnu et qu'on ne veut surtout pas connaître...
...sur le dos (le bas du dos) de la petite nana moyenne (de la petite salope) qui s'habille se maquille et travaille...elle... et que si on se la chope à 4 ou 5 dans un coin...

Rien que de très bassement commercial, donc!
Un bitin, comme on dit au pays de mes enfants à moi, à flatter toutes les paresses, tous les racourcis faciles, tous les clichés.

Un paquet de haine à deux ronds, haine qui ne mange pas de pain, car exercée contre le quidam moyen français anonyme....facile ! Rien contre le fric, le capital, le politique, rien d'engagé, rien d'intelligent, de complexe, rien que du noir et blanc pas de gris, trop dur de trimer pour rimer quand même sur du gris complexe (ce que je fais).

Et Mme Royal qui récupère en plus (plus bourge coincée tu meurs pourtant) qui appelle de ses voeux la France qui comprendra Diam's.

Mais Maman ! on l'a pigée complètement Diam's, on ne lui en veut pas plus qu'on en voulait jadis à Johnny, aux blousons noirs, aux chats sauvages, jouant les sous produits vaguement contestataires(on préférait déjà à la rigueur les chaussettes noires et Eddy mais surtout Johnny Lee Hooker)

On n'a bien compris qu'elle n'a rien compris Diam's
sauf comment on tire le pognon des djeun's et c'est déjà un bon ascenceur social ça.

Le seul scandale c'est la récupe de maman Royal, maman l'instit, maman la catechiste...
Mais Diam's ! C'est de la petite bière
Tout cela cherche avant tout à vendre et y parvient bien

La seule réaction intelligente c'est Michael Youn (fous ta cagoule parodie générale de ce type de chef d'oeuvre) puis le même avec Pascal Obisbo, qui l'ont eu.

En effet, pour une parodie d'une autre récente chanson de Diam's, que je ne connais pas d'ailleurs mais j'imagine, allez voir leur groupe fatal bazooka "maubaise foi nocturne" qui est partout dans les blogs, avec Youn terrible en Diam's.
Allez voir notamment une version longue sur un site passionnant techniquement

A retenir donc http://blog.soubigou.org/index.php?2007/03

Sinon moi j'ai évidemment en magasin un vieux rap de vieux de 1993, bien guerrier et franchouillard et qui emmerde ceux qui n'aiment pas
Un vieux truc de gang, de résistance, d'identité.

"Vulgaire, encanaillé, gueulant des mots maudits,
Rimant sans autre sens que le sens et l'oreille,
Forgeant comme un damné, espérant mon pareil,
Je vais masse à la main, bravant les interdits.
Les sages bien nourris, les illustres poètes
Auront tôt fait de voir, au détour du grimoire,
La métrique bannie et se payant ma tête,
Ils mettront aux orties nos plus nobles espoirs.
Compagnon, camarade écoute c'est pour toi !
Des curés, des imams, des rois et des bourgeois
Nous avons en commun une haine laique.
Nous sommes citoyens, rêveurs de République,
Français même à la fin ! par dégoût du restant !
Et si c'est notre idée, soyons en résistants."

Aucun commentaire: