jeudi 1 mars 2007

Marx : mieux que Nostradamus !

Concentrations planétaires, explosion et volatilité des prises de profits, diktat des multinationales, périmètre réduit pour les gouvernants condamnés à jouer dans la cour des petits, concentrations nationales et mondiale des richesses, polarisation de la fortune et montée de la pauvreté, des inégalités et des fractures sociales, ça ressemble quand même aux prévisions de Marx, tout ça globalement...

Voilà ce qu'il disait en 1867 (pas mal):

Cette expropriation s'accomplit par le jeu des lois immanentes de la production capitaliste, lesquelles aboutissent à la concentration des capitaux. Corrélativement à cette centralisation, à l'expropriation du grand nombre des capitalistes par le petit, se développent sur une échelle toujours croissante l'application de la science à la technique, l'exploitation de la terre avec méthode et ensemble, la transformation de l'outil en instruments puissants seulement par l'usage commun, partant l'économie des moyens de production, l'entrelacement de tous les peuples dans le réseau du marché universel, d'où le caractère international imprimé au régime capitaliste.
A mesure que diminue le nombre des potentats du capital qui usurpent et monopolisent tous les avantages de cette période d'évolution sociale, s'accroissent la misère, l'oppression, l'esclavage, la dégradation, l'exploitation, mais aussi la résistance de la classe ouvrière sans cesse grossissante et de plus en plus disciplinée, unie et organisée par le mécanisme même de la production capitaliste.


Juste tout faux pour l'instant sur l'internationale des exploités encore que l'évolution est en cours et que cela redonne des idées.

Aucun commentaire: